Notre programme : un second mandat, c’est avant tout poursuivre, assurer, et mener à bien les projets engagés. Il faut aussi construire avec vous un avenir sur le plus long terme, avec de nouvelles ambitions, en définissant et en portant un nouveau programme.

AMENAGER LE COEUR DU VILLAGE

  • Moderniser et sécuriser l’accueil des enfants en finalisant le groupe scolaire et les services associés (cantine, périscolaire, en lien avec les compétences de l’intercommunalité)
  • Aménager et sécuriser les différents carrefours (jeu de boules,…), mieux signaliser et embellir les nouveaux ronds-points de la commune
  • Protéger les entrées du village
  • Valoriser le patrimoine bâti
  • Embellir la rue Montpensier

Ci-contre le plan d’étude du groupe scolaire (phase I) Rez-de-chaussée : l’école maternelle sera sur le même site que l’école primaire.

Les équipes pédagogiques et éducatives ont apporté leur contribution, en participant à deux réunions de travail. Chacun a pu faire part des besoins et de l’organisation du futur bâtiment. Un appel d’offre sera lancé prochainement par l’assistant maître d’ouvrage.

L’école maternelle est la première phase d’un projet global fonctionnel et cohérent, qui intégrera par la suite la cantine, la garderie et l’école primaire. L’aménagement du parking extérieur en lien avec le commerce Proxi est à prévoir lorsque les travaux du groupe scolaire seront terminés et prendrons en compte des voies douces ainsi que des sens de circulation pour une meilleure sécurité de tous, mais des enfants en priorité .

Ci-contre le plan à l’étude du carrefour du jeu de boules, permettant de sécuriser et simplifier la circulation par une route prioritaire, par la réorganisation des places de parking et par la création d’une terrasse protégée pour le commerce.

Les utingeois seront consultés pour donner leur avis une fois que les choix techniques et légaux seront arbitrés.

Pour valoriser le bâtiment des remparts et sa visibilité, la suppression du mur d’enceinte extérieur en pisé crépi qui défigure l’ensemble est à l’étude.

Installer deux abribus (arrêts salle polyvalente et lotissement La Cure)

Installer une « boîte à lire ». Le concept, c’est de redonner le goût de la lecture. Les habitants peuvent y déposer le dernier livre qu’ils ont apprécié, pour que celui qui passe devant la boîte puisse à son tour le découvrir, avant de le reposer dans la boîte… Et ainsi de suite.

FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DURABLE

  • Être facilitateur de la transition énergétique des bâtiments communaux
  • Faire du nouveau groupe scolaire un bâtiment à énergie positive
  • Développer des espaces verts économes en eau
  • Renforcer le traitement des espaces verts par des matériels et procédures respectueuses de l’environnement

Poursuivre les audits énergétiques visant à établir et à planifier un programme de travaux pour améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti (audit en cours à la maison médicale).

Créer une commission écologie, transition énergétique et développement durable pour étudier différentes pistes :

– installation de panneaux photovoltaïques pour certains bâtiments communaux,

– récupérer en partie et stocker les eaux de puisage et de rejets  des pompes à chaleur de la salle des fêtes pour une utilisation domestique,

– remplacement progressif de notre matériel portatif d’entretien des espaces verts par du matériel fonctionnant sur batteries,

– favoriser la biodiversité (maison à insectes, etc.)

Favoriser la transition écologique en installant une borne de recharge aux véhicules électriques.

Continuer à transformer les massifs avec des mélanges de plantes vivaces, de graminées, d’arbustes et de plantes annuelles, économes en eau et faciles d’entretien (suppression des désherbants chimiques).

ACCOMPAGNER ACTIVEMENT LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

  • Être solidaire d’une agriculture dynamique et durable
  • Favoriser le maintien des commerces de proximité et l’installation d’artisans
  • Rénover la station d’épuration devenue insuffisante et obsolète
  • Accueillir des services publics au premier étage de la Mairie
  • Créer les conditions optimales d’installation de la zone d’activités intercommunale
  • Participer activement au projet de territoire intercommunal de la Dombes

Le magasin PROXI sera rénové : murs intérieurs, faux plafonds et éclairage.

Mettre en place une nouvelle signalétique intérieure du village, notamment pour les commerces.

Rénover la station d’épuration : la station d’épuration est au maximum de ses capacités. Des études sont en cours, elles ont pour but à la fois d’identifier la pollution qu’elle génère aujourd’hui (ce qui constitue un indicateur d’aide à l’investissement tant de l’agence de l’eau que du conseil départemental) et d’envisager le dimensionnement du futur équipement pour accueillir de nouvelles constructions et l’accueil d’entreprises dans la future zone d’activités. 

Une agence postale communale, a pour objectif de garantir une présence postale de qualité pour satisfaire l’essentiel des besoins des habitants de la commune tant en matière de services publics postaux que d’opérations financières. La différence entre un bureau postal et une agence communale est que dans cette dernière, ce sera un personnel communal qui s’occupera du service postal. L’agence postale sera installée dans un premier temps au 1er étage de la Maison médicale (accessible par un ascenseur pour personnes à mobilité réduite). Le salaire est pris en charge par La Poste. La Poste subventionne également l’investissement nécessaire à l’implantation de l’agence postale.

Mise en service du réseau gaz.

RENFORCER LES ACTIONS DU BIEN VIVRE ENSEMBLE

  • Poursuivre les réunions publiques de bilans et de perspectives
  • Mettre en place des conseils de quartier, forces de propositions et de concertations
  • Renouveler notre soutien aux associations et aux commerçants
  • Redynamiser la maison médicale

Les rencontres bi-annuelles initiées en 2014 seront complétées par la mise en place de conseils de quartier, forces de propositions et de concertations ainsi que par la création d’un conseil municipal des jeunes pour les associer aux projets municipaux.

Le  Forum des Associations est un moment fort d’échange entre les familles utingeoises et les nombreuses associations du village… La fête de la musique sera maintenue avec une organisation commune de deux ou trois associations, elles se partageront les bénéfices.

Toutes ces manifestations seront bien sûr maintenues et accompagnées par les services de la commune, les élus seront à l’écoute de propositions novatrices. Des numéros spéciaux du Flash Infos pourront être dédiés aux associations, aux commerçants et artisans.

Maison médicale, de nouvelles arrivées sont en cours : une assistance sociale privée, une orthophoniste et une sophrologue. Le cabinet médical de médecin reste disponible.

Comment expliquer la difficultés des petites communes à attirer de jeunes médecins ? D’abord, par la mise en place d’un numerus clausus, qui a limité le nombre de praticiens formés chaque année. Par ailleurs, les conditions d’exercice des médecins généralistes ont beaucoup changé, ils souhaitent davantage exercer en équipe médicale pluridisciplinaire et délimiter leur temps d’activité.

En 2019, l’Agence Régionale de Santé et l’Ordre des médecins ont été alertées et rencontrées. Des annonces sur les sites internet « SOS Villages » et « Une semaine pour l’emploi » parrainés par TF1 ont été postées pour trouver un nouveau médecin. Le conseil départemental, bien au fait de cette situation, a engagé un plan d’action sur le territoire.

METTRE EN VALEUR LE PATRIMOINE COMMUNAL

  • Poursuivre la construction du groupe scolaire fonctionnel, accueillant et éco responsable
  • Prévoir l’installation d’une salle communale de moyenne capacité dans les « remparts »
  • Repenser la cuisine de l’espace Jean Vial

Après avoir réalisé divers travaux (mise hors d’eau hors d’air, cour, éclairage, sanitaires) permettant d’accueillir du public (Cuivres en Dombes, Ronde des mots, fête de la musique, fêtes de village, verre de l’amitié lors des cérémonies commémoratives, manifestations des associations utingeoises), une salle communale sera à l’étude et fera l’objet d’une large concertation auprès des Utingeois.

VALORISER LE TERRITOIRE

  • Planifier la rénovation et l’entretien des réseaux pluviales
  • Poursuivre le programme d’entretien des voiries
  • Soutenir l’entretien et la mise en valeur des chemins ruraux

Nos quarante-deux kilomètres de voirie communale ont été rénovés sur un programme de 5 ans. Les voiries et trottoirs du village seront maintenant notre priorité.

Et encore plein de réflexions AVEC VOUS !

Aménager les espaces détentes. Exemple : le City Park (installation de bornes vélo prévue en 2020, nouveaux jeux d’enfants ?, équipement sportif ?, nouvel aménagement paysager ? …)

Déployer une application mobile d’information en lien avec la communauté de communes.

Rénover le chemin des rails (étude en cours). Il sera aménagé, des espaces piétons créés, mais en aucune façon il doit devenir un sens unique avec la rue Montpensier. Celle-ci doit rester à double sens maintenant qu’elle est moins fréquentée, mais nous l’aménagerons pour la rendre plus agréable.

Aménager et sécuriser la zone extérieure du stade à l’entrée du village Nord. Il est indispensable de ralentir cette entrée pour sécuriser l’accès au stade et surtout pour réduire la vitesse dans le village. Des ralentisseurs type coussins berlinois seront rapidement mis en place,

Créer des places de parking « vertes » au Lotissement La Cure

Démarrer un lotissement communal…

« Avec vous, CONTINUONS ! Collectivement, nous pouvons être inventifs, dans un esprit de bien vivre ensemble, au sein d’un village auquel nous sommes tous attachés. »

L’équipe Avec vous, CONTINUONS !